Dixième atelier régional du Cluster Francophone, 9-11 Février 2021

Event Date
-
Location
virtuell

« Les scénarios d’émissions de GES pour les secteurs de l’énergie et de l’AFAT : aspects théoriques et applications pratiques dans le cadre de la mise à jour des contributions déterminées au niveau national » 

Nous voudrions vous informer que face à la situation actuelle globale concernant le coronavirus, les organisateurs tiennent à vous informer que les évènements du cluster francophone seront organisés en ligne et tenus en français.Auparavant, nous organisons deux formations, également en ligne. Nous supposons qu'au moins un(e) participant(e) de votre pays assistera à une des deux formations. Une participation réussie à la formation constitue la base technique du contenu de l'atelier, elle est donc indispensable pour une participation active de votre représentant(e) national.

La formation « Greenhouse Gas Abatement Cost Model (GACMO) » exécutée par le PNUE DTU/ICAT est programmée le 20 et le 22 Janvier ainsi que le 1er, le 3 et le 5 février 2021 de 10 :00 heures à 11 :00 heures Central European Time (Paris, Bruxelles).

Exercice technique sur la mise en pratique du suivi des CDN dans le secteur AFAT. Cet exercice en ligne est programmé en trois séances le 25, le 27 et le 29 Janvier 2021 du 10 : 00 à 13 : 00 heures Central European Time (Paris, Bruxelles). 

En s’appuyant sur l’expérience de l’estimation de l’atténuation dans le secteur AFAT en vue d’une révision de la « contribution déterminée au niveau national » (CDN) (en anglais NDCs), au moyen des certains outils développés par la FAO, un échange technique sera encadré par la FAO pour : a) l’accompagnement du processus de révision de leur CDN, et b) renforcement des capacités sur l’application de ces résultats dans le cadre des exigences du MPG III “tracking of NDCs”. Certains pays qui ont bénéficiés d’un appui de la FAO vont présenter les acquis de leur révision en cours, voir le programme ici sur votre droite.  

L’Atelier Régional du Cluster Francophone sur « Les scénarios d’émissions de GES pour les secteurs de l’énergie et de l’AFAT : aspects théoriques et applications pratiques dans le cadre de la mise à jour des contributions déterminées au niveau national » se tiendra du 9 au 11 février 2021.

Ce 10ième Atelier Régional du Cluster Francophone est organisé conjointement avec la Belgique, la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Initiative for Climate Action Transparency (ICAT), ainsi que le Global Support Programme (GSP) du PNUD et de l’ONU Environnement.

L’atelier s’adresse aux experts, soit des fonctionnaires ou responsables de départements ou d’organisations sous-tutelles de l’État, gérant et rédigeant les dossiers techniques et participant aux travaux de mise à jour de la CDN notamment sur la partie atténuation, scénarios et définition des objectifs. Idéalement, le ministère de l’environnement sera représenté par la personne en charge de l’actualisation de la CDN, ainsi que deux autres experts sectoriels issus des ministères ou agences en charge de réaliser les scénarios pour les secteurs de l’énergie (au sens large) et de l’AFAT. 

Tous les activités demande une inscription individuelle en suivant ce lien. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter via clusterfrancophone@patpa.net

Organiser
PATPA Cluster Francophone