Webinaire sur la planification et les enjeux organisationnels liés aux inventaires de Gaz à Effet de Serre (GES)

Webinaire sur la planification et les enjeux organisationnels liés aux inventaires de Gaz à Effet de Serre (GES)

Un webinaire sur les inventaires de GES a été organisé le 8 avril 2014 dans le cadre du «cluster francophone» du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV et a réuni près d'une trentaine de participants provenant d'une demi-douzaine de pays. Le webinaire vise à informer et échanger sur les enjeux organisationnels et méthodologiques liés aux inventaires de GES entre experts francophones des pays participants. 

Les experts suivants présentèrent leurs expériences:

  • Caroline de Vit, facilitatrice, présentation introductive sur les enjeux liés à l'élaboration d'inventaires de GES (voir présentation)
  • Julien Vincent, Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), France (voir présentation)
  • Marc Schuman (PhD), Ministère du Développement durable et des Infrastructures du Luxembourg, Administration de l’Environnement (voir présentation)
  • Nejib Osman et Ons Khechine, Agence Natioanle pour la Maîtrise de l'Energie (ANME), Tunisie (voir présentation)

Programme du webinaire

Les expériences de la mise en place de systèmes d’inventaires présentées par la France, le Luxembourg et la Tunisie ont permis d'identifier quelques bonnes pratiques en matière de processus d'élaboration d'inventaires, telles que la pérennisation et l’institutionnalisation du processus de développement de l'inventaire afin d'assurer une continuité des efforts. Tous les présentateurs ont aussi reconnu que la priorisation des activités selon un calendrier précis était un facteur de réussite important. En ce qui concerne les aspects méthodologiques, la méthode des canevas a été identifiée par la Tunisie comme un moyen de faciliter et d'harmoniser la collecte des données qui est effectuée par plusieurs institutions. Le Luxembourg a également identifié la responsabilité de documentation comme un élément méthodologique crucial. Tel qu'illustré par le cas français et luxembourgeois, l'approche intégrée des inventaires de GES et autres polluants atmosphériques permet de rationaliser les efforts visant à se conformer à plusieurs obligations internationales de rapportage. L'approche intégrée présente également l'opportunité d'archiver et de collecter des données et informations qui constituent des indicateurs de mesure de co-bénéfices tels que la santé.

Finalement, la Tunisie a aussi annoncé la tenue d'un atelier le 26 juin prochain durant lequel les résultats de son inventaire de GES pour 2010 seront présentés. La Tunisie invite tous les participants intéressés à se joindre aux discussions sur les enjeux liés à la collecte et l'archivage des données et les modes d'appropriation institutionnelle.