10ème Atelier régional du Cluster Francophone
Le Cluster Francophone est fier d’avoir accueilli 84 experts provenant de 21 pays francophones pendant le 10ème Atelier régional du Cluster Francophone qui s’est déroulé comme vidéoconférence du 9 au 11 février 2021.
L’Atelier a été caractérisé par le dialogue et les échanges d’informations et de bonnes pratiques parmi les experts francophones. Pendant trois jours consécutifs, nous avons discuté de la mise à jour des CDN et le rapport biennal actualisé (RBA), qui implique la maitrise des méthodes de scénarisation des trajectoires de GES, avec un focus particulier sur les secteurs de l’énergie et de l’AFAT. Nous avons également abordé la transition du cadre MNV existant vers le Cadre de Transparence Renforcée (CTR) à partir de 2024.
Il ressort de nos échanges que les travaux de mise à jour des CDN et l’élaboration des RBA sont en cours dans tous les pays du Cluster Francophone. Même si l’état d’avancement diffère entre les pays, les problèmes rencontrés sont souvent les mêmes, par exemple l’accès et la collecte de données, l’utilisation des outils / logiciels de scénarisation et la qualité de l’inventaire de GES, ou encore les arrangements institutionnels. D’ailleurs, il faut noter que 18 pays du Cluster Francophone n’ont pas encore soumis leur 1er RBA. Le secrétariat de la CCNUCC encourage vivement les pays à soumettre au moins un RBA avant de passer au nouveau CTR.
Toutefois, nous avons entendu que les pays sont tous très engagés à surmonter les défis. Les retours d’expérience en sont la parfaite illustration avec par exemple, le Niger qui a développé un système d’inventaire national grâce au soutien de la Belgique dans le cadre du programme CAEP (NDC Partnership), les Comores qui ont présenté leur stratégie énergétique définie à partir du modèle LEAP, la mise à jour de la CDN qui est en cours entre autres en Tunisie, et même finalisée au Rwanda. Certaines idées innovantes sont aussi ressorties des groupes de travail, avec l’exemple du Togo notamment qui souhaite se focaliser sur les conditions de la création d’une mémoire et de compétences institutionnelles en créant un noyau technique pour la comptabilisation des GES qui serait porté par une ou plusieurs universités nationales ou d’autres échanges entre la Cameroun, le Niger et le Burundi qui souhaitent développer les coopérations sud-sud. Pendant un exercice de feuille de route envers le CTR, les pays ont commencé de planifier les prochaines étapes.
Les présentations de l’Atelier sont disponibles ici sur le site web du PATPA.
L’atelier a aussi diffusé des informations concernant les soutiens disponibles, en autre la demande d’expression d’intérêt d’ICAT (dont le délai est le 28.02), le service Q&R du PATPA sur les systèmes MNV et les inventaires de GES, ou encore le nouveau réseau sur la transparence de la FAO.
Quelques documents additionnels qui pourraient aussi assister :