Echange technique du Cluster Francophone: « Mise en pratique de l’outil logiciel Low Emissions Analysis Platform (LEAP) et cas pratiques sur l’application » (12 mai, 19 mai et 26 mai 2021)

Event Date
-
Location
Vidéoconférence

LEAP, la plateforme d‘analyse des faibles émissions, est un outil logiciel largement utilisé pour l‘analyse des politiques énergétiques et l‘évaluation de l‘atténuation du changement climatique, développé à l‘Institut de l‘environnement de Stockholm.

LEAP a été adopté par des milliers d‘organisations dans plus de 190 pays à travers le monde. Ses utilisateurs sont des agences gouvernementales, des universitaires, des organisations non gouvernementales, des sociétés de conseil et des services publics d‘énergie.

Le LEAP est beaucoup appliqué pour une planification intégrée des ressources, établir une scénarisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des stratégies de développement à faible émission (LEDS), en particulier dans les pays en développement. De nombreux pays ont également choisi d‘utiliser le LEAP dans le cadre de leur notification à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Objectiv:

Un échange technique est proposé sur la mise en pratique de l’outil logiciel Low Emissions Analysis Platform (LEAP) pour donner suite à une forte demande lors de ateliers virtuels en 2020 et en février 2021.

Cet atelier cible à renforcer la capacité des participant(e)s afin que les expert(e)s puissent être en mesure de mieux appliquer le LEAP en se focalisant sur les secteurs de l’énergie et transports. Les expériences nationales notamment sur les succès et les défis rencontrés dans l’application de l’outil seront partagées.

L'événement aura lieu les 12 mai, 19 mai et 26 mai 2021 de 10:00 à 13:00 heures Central European Time (Paris, Bruxelles). 

Participant(e)s/groupe cible:

L’atelier s’adresse aux d’experts francophones d’Afrique, soit des fonctionnaires ou responsables de départements ou d’organisations sous-tutelles de l’État, gérant et rédigeant les dossiers techniques et participant aux travaux de mise à jour de la CDN notamment sur la partie atténuation, scénarios et définition des objectifs. Les experts issus des ministères ou agences en charge de réaliser les scénarios pour le secteur de l’énergie (au sens large), transports, et autres secteurs. Les experts avec et sans pré-connaissances de l’outil LEAP sont invités.

Procédure de nomination des expert(e)s:

Chaque pays est invité à nommer au total deux (02) expert(e)s. Les participant(e)s seront sélectionné(e)s par leur point focal CCNUCC dans le délai fixé. Afin d’assurer la parité parmi les participants aux ateliers du Cluster Francophone, les organisateurs encouragent une sélection équilibrée entre femmes et hommes.

Voici le lien pour l'enregistrement. Le délai est le 10. Mai 2021.

Plateforme et outil digital:

A renseigner dans le plus bref délai.

Organisé et financé avec l’appui de:

Cet atelier est organisé conjointement avec l’Allemagne et le Global Support Programme (GSP) du PNUD et de l’ONU Environnement dans le cadre du Cluster Francophone du Partenariat sur la Transparence dans l’Accord de Paris (PATPA). Organisé et financé avec l’appui de: