L’atelier de Formation sur les Contributions Prévues Déterminées au Niveau National (CPDN) - Les Pays Francophones
L’atelier de formation sur les Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) pour les pays africains francophones a lieu les 26-27 août à Rabat, au Maroc. Cet évènement est co-organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Cluster Francophone du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV (Cluster Francophone).
L’atelier est financé par un certain nombre de donateurs et est tenu en collaboration avec le secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), le Global Support Programme (GSP) for the Preparation of National Communications and Biennial Update Reports, ainsi que le Centre marocain de Compétences Changements Climatiques (4C).
La 19ème Conférence des Parties (COP) à Varsovie et la COP 20 à Lima ont invité tous les pays à initier et intensifier la préparation domestique de leur CPDN dans la perspective de mener à l’accord de 2015. C’est dans ce contexte que le PNUD et le Cluster Francophone organisent un atelier technique pour appuyer les pays dans le processus de préparation et de soumission de leur CPDN, en amont de la Conférence de Paris en décembre prochain. Cet évènement capitalise sur les Dialogues Techniques Régionaux 2014-2015 sur les CPDN initiés par le PNUD et le Secrétariat de la CCNUCC, et sur l’Atelier Général sur les CPDN qui a eu lieu en avril 2015 à Berlin, ainsi que sur l’Atelier de Paris sur les inventaires de gaz à effet de serre organisé par le Cluster Francophone en avril 2015.
L’atelier a pour objectif de:
- Proposer aux participants une formation technique approfondie dans quatre domaines thématiques liés à la préparation des CPDN (basé sur les résultats d’une récente enquête de la CCNUCC). Chaque thématique sera dirigées par des personnes ressources dans le cadre d’une ‘pépinière’ ;
- Proposer une plateforme d’apprentissage à partir des CPDN déjà soumis ;
- Aborder les dernières questions techniques relatives à la préparation des CPDN ;
- Améliorer la capacité des participants à préparer et soumettre leur CPDN avant la date limite du 1er octobre 2015, afin de permettre leur inclusion dans le rapport de synthèse de la CCNUCC.
L'atelier de Rabat inclut un nombre limité de sessions plénières et est organisé autour de quatre pépinières thématiques. Sur la base des résultats de l'enquête de la CCNUCC, les thèmes suivants ont éte identifiés:
- Ligne de base et données sur les CPDN
- Options pour la présentation des CPDN et informations pour la soumission des CPDN, comprenant le secteur forestier
- La composante adaptation des CPDN
- Les questions de procédures et de validation domestique des CPDN, y compris la participation du public et l’entérinement du niveau politique
Les pépinières sont organisées sur une demi-journée, chaque participant à l'opportunité à chacune d'entre elles. Les pépinières incluent des présentations de personnes ressources et de certains pays sélectionnés, ainsi que des exercices pratiques ciblés et des discussions en table ronde. Ces pépinières se basent sur les CPDN déjà soumises pour illustrer les bonnes pratiques ou les différentes options existantes pour la présentation des CPDN. Les experts ressources sont disponibles pour des échanges bilatéraux avec les représentants des pays qui désirent discuter de points spécifiques ou de questions concernant leur CPDN.
L'agenda et le rapport de l'atelier peut être téléchargé sur la droite.
Présentations :
- Wenzel (GIZ): Allocution de bienvenue
- Poinsot (PNUD): Ouverture et objectifs de l'atelier
- Forner (CCNUCC): Aspects techniques et politiques pour l’élaboration d’une contribution
- Bennani (Noratech): Cas de la CPDN du Maroc
- Aminou (Ministère de l'Environment, Bénin): CPDN du Bénin
- Nour (Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Environment, Djibouti): CPDN de Djibouti
- Zigani (SP/CONEDD, Burkina Faso): CPDN du Burkina Faso
- Sambou/Ndiaye (Gouvernement du Sénéga): Préparation de la contribution prevue determinée au niveau national - expérience du Sénégal
- Gagnon-Lebrun (IISD): Suivi de la mise en oeuvre et co-bénéfices
- Ministère de l'Environnement et du Développement Durable: Présentation sur les co-bénefices de l'INDC - Cas de la Tunisie
Pépinière A :
- Amous/Missaoui (Apex Conseil/Alcor): Pépinière A - Présentation introductive
- Amous/Missaoui (Apex Conseil/Alcor): Pépinière A - Structure séances d'exercices
- Amous/Missaoui (Apex Conseil/Alcor): Pépinière A - Problème donnée
- Amous/Missaoui (Apex Conseil/Alcor): Pépinière A - Rapport CPDN Secteur AFOLU
- Bennani (Noratech): Intervention d’un pays: Cas de la CPDN du Maroc
Pépinière B :
- Asselin-Miller/Shabb/Meybeck (Ricardo-AEA): Pépinière B - Présentation introductive
- Meybeck (FAO): Agriculture, foret et autres usages des terres (AFOLU) dans les contributions prévues déterminéées au niveau national (INDC)
Pépinière C :
- Gagnon-Lebrun (IISD): Pépinière C - Adaptation dans les CPDN
- Ndiaye (Gouvernement du Sénégal): Pépinière C- Expérience de la composante adaptation du Sénégal
Pépinière D :