image1_1.jpg

Atelier du Cluster Francophone (Avril 2016. Abidjan, Côte d'Ivoire)

Contexte

Le Cluster francophone du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV a été créé suite à l’atelier francophone pour l'Afrique sur les enjeux de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) des NAMA, tenu à Gammarth, Tunisie, les 17 et 18 décembre 2013.

Le Cluster est soutenu par l’Allemagne dans le cadre du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV, en collaboration organisationnelle et financière avec les administrations belge (SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement) et française (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie). Il a pour but d'élargir et approfondir les échanges d'informations, d’expertises et d’expériences, de bonnes pratiques ainsi que d’études de cas entre partenaires francophones, notamment concernant :

  • les inventaires d’émissions de GES ;
  • le développement et la formulation de NAMAs ;
  • le MRV en général (dispositifs de mesure, notification et vérification) ;
  • les LEDs (Low Emission Development Strategies) ;
  • la formulation des contributions prévues déterminées au niveau national (INDC en anglais).

Objectifs du workshop

Cet atelier, qui s'est tenu du 12 au 13 avril 2016 à l'Université Houphouet Boigny d'Abidjan, a permis de prolonger les échanges entre les membres du Cluster francophone débutés lors des webinaires et lors des ateliers régionaux de Tunis (2013), Bruxelles (2014), Paris (mars/avril 2015), Rabat (en août 2015) et la COP-21 (en novembre 2015) en tenant compte des retours des membres du Cluster au questionnaire transmis début 2016. Cet atelier a été organisé conjointement avec le Secrétariat de la CCNUCC. Il a réuni 47 participants, parmis lesquels 34 provenant de 17 pays en développement francophones ainsi que 13 participants représentant les organisateurs du Cluster francophone (Belgique, France, Allemagne) issus d'organisations internationales (BOAD, FAO, IEA) ainsi que de la GIZ et de CITEPA.

Suite à l’Accord de Paris, et la décision de réviser les contributions nationales tous les 5 ans, les NAMAs, listées dans de nombreuses INDCs, vont devenir l’une des pierres angulaires de l’atténuation climatique permettant d’atteindre les objectifs nationaux définis dans les contributions nationales. Suite aux efforts importants qui ont été déployés par la Communauté internationale afin de développer les INDCs en amont de la COP-21 et d’arriver à un Accord « universel » à Paris, les besoins exprimés dans le questionnaire par les pays du Cluster portent sur les sujets relatifs aux inventaires d’émissions de GES et aux actions d’atténuation, principalement dans les secteurs de l’agriculture, des déchets, de l’énergie et forestier. Les besoins de compétences renforcées, de ressources humaines adaptées et de méthodologies appropriées au développement des NAMAs, demeurent importants dans les pays membres du Cluster francophone.

L’objectif de l’atelier d’Abidjan était donc d’échanger sur les grandes étapes du cycle de développement d’une NAMA. Il s’agissait en pratique d’organiser des discussions sectorielles lors desquelles certains pays membres ont pu présenter des exemples concrets de NAMAs en décrivant tout d’abord  les différentes étapes, freins, difficultés et ensuite, les solutions appliquées afin de les contourner.

Présentations 

Plenière

CDN dans l’Accord de Paris 

Logique MDP de financement

Consultation : état des lieux et identification des besoins en renforcement de capacités

Présentation des étapes de développement d'une NAMA

NAMA comme instrument de mise en oeuvre pour les CPDN

Assistance LEDS

Relation INCD-NAMA et stratégies bas-carbone (LEDS)

 Groupe Energie

Groupe Energie - Session 1 - Retours d'expérence - Présentation introductive

Groupe Energie - Session 1 - Expérience de la NAMA ciment en Tunisie

Développement de la NAMA sur l'énergie de la biomasse au Burkina Faso

NAMA transport de la ville de Sfax, Tunisie

Groupe Energie - Session 2 - Aspects spécifiques - Présentation introductive

Groupe Energie - Session 3 - Aspects spécifiques - Présentation introductive

État des lieux des NAMA dans la mise en oeuvre des CPDN au Burundi

Groupe AFOLU

Groupe AFOLU : mécanismes REDD+ en Côte d'Ivoire

Groupe AFOLU : processus REDD+ en République Démocratique du Congo

L'importance du secteur AFOLU dans les INDC et les NAMA

Elaboration des NAMA dans le secteur AFOLU et outils

Les sources de financement des NAMA dans le secteur AFOLU

Exercices sur le développement des NAMA dans le secteur AFOLU

Exercices sur le développement des NAMA dans le secteur AFOLU

Outils et base de données de la FAO pour l'élaboration de NAMA dans le secteur AFOLU

 

La version anglaise de cet article est disponible ici.